Mode projet

Une CCI d’action

La CCI doit activer le lancement de grands projets utiles. Écoutons-nous !

  • Avoir une assemblée consultative
    Chaque année, une grande réunion d’intelligence collective avec 300 entrepreneurs du Vaucluse permettra des remontées de terrain et de faire émerger des nouveaux projets utiles.
  • Créer des conférences par filière
    Une fois par an, chaque filière / fédération (Bâtiment, agroalimentaire, commerces, numérique...) sera réunie séparément pour soutenir pleinement leurs actions et faire émerger des projets
  • Associer les associations économiques
    Recevoir, Ecouter et agir avec les forces vives d’associations présentes dans nos bassins d’emplois… Elles ont besoin de soutiens et d’appuyer sur des accélateurs pour concrétiser leurs actions du quotidien. La CCI doit les aider à porter leurs projets novateurs et positifs jusqu’au bout.
  • Inclure chaque élu dans une commission
    Chaque élu est porteur ou impliqué dans une commission / projet, lui même organisé comme il se doit : planning, prévisionnel, réunions d'étapes.
Vision

Une CCI de réflexion

L'économie évolue. Il faut s'adapter pour être attractif et compétitif. Préparons l’avenir !

  • Renforcer la cellule de prospective territoriale
    Analyser les enjeux de demain, les données économiques et les besoins en compétence, avec des outils adaptés.
  • Organiser des débats
    Le partage d’expérience est source d’inspiration. Sportifs exemplaires, entrepreneurs visionnaires… sont utiles pour développer sa créativité et s’interroger sur ses pratiques.
La réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.
Jean Nohain
État d'esprit

Une CCI de transparence

Les entreprises souffrent de l'absence de clarté quant aux dépenses et actions de leurs élus. Redonnons confiance !

  • Faire des points d'étape
    Chaque année, les élus rendront des comptes sur leurs engagements, leurs problèmes et leurs résultats dans les médias et dans les antennes CCI.
  • Ouvrir davantage les données publiques
    Indicateurs, données… doivent être rendus plus accessibles et profitables à tous, sur un site web enrichi.
Rendre des comptes

Une CCI d'efficacité

La CCI se doit d’être exemplaire car elle financée par l’argent des entreprises. Optimisons les coûts !

  • Comprendre pour améliorer
    Un audit interne sera réalisé dans les 6 premiers mois du mandat pour analyser dans le détail les forces / faiblesses de l'organisation actuelle et de l'ensemble des outils, afin de mener un plan de réorganisation et de mise en place des nouvelles priorités.
  • Rester à sa place
    La CCI ne doit pas être un "doublon"; d'autres organisations locales et doit concentrer ses énergies dans ses rôles stratégiques, de coordination départementale, de représentation auprès des institutions locales et nationales, et de gestion des grandes infrastructures.